vendredi 12 mai 2017

L'atelier de Muskilda ou El telar de Muskilda -

En mars dernier, j'ai eu la chance et la joie de visiter l'atelier de Muskilda, tisserande mais pas que. Si vous aimez le crochet, le tricot, le filage, le tissage, le feutrage ou toute autre sorte d'art textile, vous comprendrez mon enthousiasme. Avoir accès à ce genre d'atelier artisanal, c'est un peu comme pénétrer dans une sorte de grotte magique où l'enchanteresse vous montrera une partie de son savoir. Et si vous savez la charmer, peut-être même vous en apprendra-t-elle un peu...

Où ça ? Ici !
Le grand village s'appelle Villanua, et c'est tout simplement le premier endroit que vous traversez après être sorti du tunnel du Somport. C'est donc très proche de Jaca également, dans la province de Huesca. Cela signifie également que vous êtes dans les montagnes, et pas n'importe lesquelles : mes bien-aimées Pyrénées. L'atelier est situé dans la partie "casco antiguo" ce qui pourrait se traduire par "vieux quartier". Vous y trouvez de belles maisons de pierres, avec de larges portes de bois, parfois surmontées d'un blason sculpté ou d'une date. Les ruelles sont étroites. Il faut trouver un coin pour laisser la voiture, encombrante, et cheminer à pied, sereinement.


Juste un exemple des ruelles et maisons que je vous décrivais, à Villanua.



Muskilda se tient debout vers l'arrière de son majestueux outil de travail, de création, de tradition, de merveilles... Elle vous accueille tranquillement, d'une voix douce, et vous laisse regarder à loisir tout ce qui se trouve à l'intérieur de son coin de paradis.

Un métier à tisser remarquable !

Chouette, j'ai eu un sourire !

Ma puce ne sait plus où poser les yeux ; sur la droite, le métier à tisser.
Vous l'aurez vite compris, il ne s'agit pas d'un métier 'ordinaire'. Je n'en avais jamais vu d'aussi grand, pour commencer, ni d'aussi complexe. Muskilda m'explique qu'il s'agit d'une reproduction fidèle des métiers à tisser qui faisaient au 19è siècle encore la réputation des Ateliers de Tissage d'Aragon. Je n'aperçois presque pas de vis ni d'écrous métalliques (modernes) mais principalement la mortaise et le tenon (le b.a.-ba de l'ébéniste ou du menuisier) pour l'assemblage de cet instrument de bois. 

Continuons notre visite, et penchons-nous sur les matières premières : fils, laines, teintures.

Fibres d'origine animale : cachemire, alpaga, mohair.

Fibres d'origine végétale : lin, soie, coton - Teintures d'origine végétale : feuilles, champignons, fleurs, mais aussi animale : cochenille.

Ici le chanvre, autre fibre végétale, et quelques outils anciens.

Muskilda n'utilise que des matières premières d'origine naturelle et réalise ses propres bains de teinture, naturelle également, comme cette petite expo le montre. Il en résulte des matières et des couleurs d'une incroyable douceur, et qui - tout en étant semblables - sont à chaque fois légèrement différentes. Ainsi, chaque pièce produite dans cet atelier est unique et précieuse.

C'est tout dou-ou-ou-oux !

Bijoux et accessoires de laine, feutrée ou non.
Chemins de table, couvertures, étoles, écharpes, ponchos...


Fées de laine, aux cheveux de soie. 😍

Autres étoles, bonnets élégants au crochet, serviettes tissées.

Muskilda tisse, crochète, tricote, feutre... et n'a que peu de temps (et de penchant ?) pour garder sa page Facebook active. Mais, entre nous, qui l'en blâmerait ? Surtout, surtout, allez sur son site internet : El Telar de Muskilda

J'ai hâte d'y retourner !! 💓



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire